DIGITAL DETOX AVEC L'EQUICOACHING

HYPER-CONNEXION,  COMMENT MAITRISER  SON USAGE  POUR REDUIRE LE STRESS, GAGNER EN SERENITÉ ET EFFICACITÉ ?

Une immense majorité de français juge l’hyper-connexion stressante voir anxiogène

Aujourd’hui les nouvelles technologies envahissent de plus en plus nos sphères personnelles et professionnelles et transforment notre manière de s’informer, travailler et échanger avec les autres. Or, si le numérique peut aider les salariés à gagner en réactivité et agilité, le tout numérique ne va pas sans poser de problèmes !

Un salarié sur deux estime ne pas pouvoir se déconnecter plus de trois heures sans  pénaliser son travail et pense qu’il doit répondre ou agir dans la demi-heure qui suit la réception d’un e-mail. A l’affût de la dernière information, ou submergé par trop d’informations, l’hyper-connexion ne laisse plus de  temps de réfléchir, de se poser, de communiquer, de rencontrer ses collègues, de gérer ses priorités, d’aller à l’essentiel !

L’hyper-connexion source de stress

L’hyper-connexion est une source de stress et d’anxiété qui a des conséquences démontrées sur notre moral (fatigue, sommeil, découragement, lassitude), notre travail (stress, concentration, perte créativité,  d’écoute, d’efficacité, de confiance) et notre santé (anxiété, crainte de rater une information ou d’être déconnecté, culpabilité, découragement ou même burn-out).

Une souffrance au travail qui fait rentrer l'hyper-connexion dans le périmètre des risques psycho-sociaux.

Le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le code du travail

 Le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le code du travail  le 1er janvier 2017 pour créer de nouvelles protections nécessaires à l’équilibre personnel et professionnel, et permettre aux salariés de pouvoir « débrancher »  ou ne pas répondre aux sollicitations de sa hiérarchie, le soir, le week-end ou en vacances, sans craindre d’être sanctionné.

C’est une avancée importante mais pour nombre de professionnels RH, médecins du travail, coachs, légiférer ne suffit pas ! Il faut agir au cas par cas avec les managers en les aidant à maitriser l’usage du numérique avec leurs équipes, les aider à trouver des solutions équilibrées selon leurs contextes, métiers, responsabilités, leur faire prendre conscience de ce qu’ils imposent et subissent.

digital-detox.jpg

L’usage de la DIGITAL-DETOX  (une journée de team-building déconnecté) permet de lâcher prise, recréer du lien dans l’équipe, et rechercher en équipe des solutions équilibrées  pour maitriser l’usage du numérique.

HorseDEV, cabinet de coaching et de team-building avec le cheval, a créé le 1er séminaire digital-détox, une manière originale et  inoubliable de :

  • lancer les échanges sur l’usage du numérique

  • recréer du lien dans l’équipe en se reconnectant à soi et aux autres

Avec la complicité du cheval, véritable miroir de nos émotions, de notre communication et de notre leadership.

Le  team-building alterne des workshops collaboratifs sur l’usage du numérique et des mises en situation ludiques et à pied avec le cheval.

Le cheval sert de guide pour réapprendre à être à l’écoute de soi et des autres, mieux gérer la frontière entre la vie personnelle et professionnelle, retrouver calme et concentration, stimuler la créativité. Tout ceci avec pour objectif une utilisation apaisée et équilibrée des outils numériques.

Patricia Barenfeld