L’équicoaching au service de la qualité de vie au travail

Pourquoi les chevaux font-ils tant de bien pour la gestion du stress ?

equicoaching

Le stress fait partie de notre vie, c’est un signal qui nous protège, nous fait agir et réagir, ce qui permet à l’organisme de s’adapter face à un danger.

Avec le stress tout est une affaire d’équilibre et d’intensité, le bon stress pousse à agir, à se dépasser et à aller de l’avant mais il devient néfaste et même dangereux pour la santé (mauvais stress) lorsque nous subissons une surcharge de travail, la pression des managers, des conflits ou à l’inverse, quand il n’y a pas assez de « shoot » au travail pour calmer le vide intérieur et parfois même l’angoisse.

Apprendre à comprendre les mécanismes de stress au niveau des émotions, identifier ses stresseurs et ses comportements quand la tension monte, savoir désamorcer une situation de stress pour ne pas le transmettre, prendre soin de sa santé ! tout cela passe par une meilleure connaissance de ses fonctionnements.

L’equicoaching (le coaching facilité par le cheval) est une méthode particulièrement efficace pour la gestion du stress car elle met à jour et sans aucun jugement nos stratégies relationnelles, notre leadership naturel et nos modes de réactions sous stress.

Comment les chevaux nous aident-ils à gérer le stress ?

coaching cheval

Le cheval, de part son extrême sensibilité, est un puissant révélateur de soi qui nous apprend beaucoup sur nous et nos modes de fonctionnement.

Il ne triche pas, ne manipule pas, il impose les bases d'une relation authentique et bienveillante dans laquelle le participant va pouvoir s'interroger sur sa manière d'entrer en relation, de communiquer et de gérer les tensions.

En formation gestion du stress, le cheval apporte recul, calme et apaisement car :

  • Le cheval est à l’écoute de ses besoins ;
  • Il connaît aussi ses limites, et sait se respecter ;
  • Il va donc nous servir de modèle, pour réapprendre à ressentir ce que notre corps et nos émotions nous envoient comme signaux, avant qu'une situation ne devienne inconfortable ou même dangereuse pour soi ou l’équipe ;
  • Le cheval recherche naturellement le calme et le confort, il va donc s'éloigner face à une situation qu'il estime inconfortable ou menaçante ;
  • Ses réactions vont donc nous renseigner sur nos peurs, nos angoisses, bref tout ce qui nous limite ou fait obstacle à notre équilibre et notre bien-être ;
  • Le cheval est donc un partenaire précieux pour développer une plus grande conscience de soi en étant à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Patricia Barenfeld.