HorseDev, un cheval, un coach et vous : réapprenez à vous connaître avec l’équicoaching et ComColors

Le cheval est un fabuleux révélateur de comportement humain, au service de la communication au sein des équipes, mais aussi un vecteur de développement personnel. 

Le concept HorseDev réside dans le transfert des apports de l’éthologie équestre, connu au travers du film « l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » associé aux méthodes de management et de communication.

Notre approche est enrichie par l'utilisation de l'outil ComColors, un modèle de type de personnalité « made in France », qui définit les qualités propres à 6 couleurs et leur dynamique interne.

En  associant l’éthologie équestre et le coaching, HorseDev permet en un temps record de revisiter les styles de management et de communication, développer la confiance, réduire le stress, et mieux se connaître pour mieux communiquer.  

 

Le modèle ComColors, conçu par Franck Jullien, permet de découvrir sa personnalité ainsi que celle des autres afin de mieux communiquer et augmenter son potentiel. Nous avons tous en nous 6 couleurs-types de personnalité, à des niveaux d'énergies différents selon la période de notre vie et notre quotidien. Ces six couleurs de la communication du modèle ComColors témoignent de notre perception du monde et de notre mode de communication avec autrui. A chaque couleur est associée toute une cohérence de comportements qui détermine le caractère de chacun et son être au monde.

Les individus révèlent leur potentiel quand ils ont conscience d’eux-mêmes et s’acceptent comme ils sont. Cette « confiance » révélée nous donne des clés pour saisir nos points forts, nos points faibles et s’engager dans la vie en prenant soin de se respecter, c’est-à-dire de prendre des chemins qui vont nous permettre de nous épanouir

Le « Connais-toi toi-même » socratique en est le couronnement : en comprenant son propre fonctionnement et celui des autres, la communication devient plus facile et plus efficace.

Cependant face aux événements, à des situations, nous avons tous développé depuis notre enfance des réactions instinctives qui ont forgé notre personnalité et qui nous permettent de nous adapter à notre environnement. Notre personnalité révèle notre perception du monde, notre façon d’agir et de penser. C’est la partie non verbale de notre communication.

Faire un lien entre les types de personnalités et le cheval peut paraitre surprenant. Et pourtant…

Face au cheval, c’est le corps qui parle. Pourquoi ?

Parce que le cheval est doté de capteurs sensoriels qui le rendent très réceptif aux émotions. Il décode les moindres signes, il perçoit immédiatement nos doutes, nos tensions et nos intentions. Il reflète nos émotions, notre façon d’être et de communiquer

Le corps est le lieu d’initiation de tout processus de changement. Proposer aux personnes de mieux percevoir leur corps dans leur rapport à l’animal, c’est leur permettre d’identifier leur style singulier d’engagement et d’incarner pleinement le sens qu’ils donnent à leurs actions

equicoaching-teambuilding

 

Les mises en situation avec le cheval déclenchent une prise de conscience de nos comportements, elles permettent de comprendre le poids du non-verbal dans notre communication et son impact dans nos relations. 

En apprenant à agir sur notre posture, nous influons immédiatement, de manières positives et avec cohérence sur nos performances, notre énergie et nos relations aux autres. 

Notre approche est unique, elle naît de la rencontre de l’homme et du cheval, elle met en lumière et en couleurs

·       Les modalités de contact à un nouvel environnement ;

·       Elle révèle et développe les qualités de communication, de confiance et de leadership ;

·       L’identification des rôles que nous aimons tenir au sein d'une équipe ;

·       La motivation qui nous anime ;

·       Les réactions lorsque nous sommes sous pression ;

·       Les comportements négatifs que nous montrons lorsque nous perdons le contact ;

·       L’environnement favorable dans lequel nous pouvons nous épanouir ;

Avec ComColors et l'équicoaching, vous allez identifier votre propre processus de communication et ajuster votre posture en accord avec votre personnalité. 

Fabienne Saffar                                                                                                            

Coach, formatrice, facilitatrice