L’Equicoaching pour une stratégie efficace de communication interne

_M3_9007.jpg

Pourquoi communiquer en interne ? 

Il est évident que toute entreprise accorde une grande importance aux informations transmises à ses clients. Mais les premiers clients de l’entreprise ne sont-ils pas les salariés ? Car pour pouvoir apporter un service de qualité aux clients finaux, il faut posséder une équipe de salariés performants ! Comment y parvenir ? En misant sur une stratégie efficace de communication interne ! Celle-ci a un rôle central et stratégique, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Faire travailler la direction, le service des ressources humaines et le service communication en collaboration sur ce projet va permettre de créer des outils de management performants qui permettront de :

  • Motiver les équipes
  • Améliorer le fonctionnement quotidien
  • Fédérer autour d’un projet
  • Renforcer le sentiment d’appartenance
  • Valoriser les compétences

Découvrez l'équicoaching !

Pour cela HorseDev vous aide à la mise en place et au renforcement de votre stratégie de communication interne avec des team-building sur mesure et des ateliers d’intelligence collective.

Avec les team-building équicoaching, vous offrez aux équipes et aux collaborateurs une méthode innovante pour :

  • Relancer, lancer ou dynamiser la communication dans un cadre convivial de partage et de rencontre ;
  • Créer une dynamique d’équipe en proposant des challenges axés sur la cohésion et l’engagement de chacun dans l’équipe ;
  • Construire un leadership inspirant ;
  • Faire émerger le rôle et la contribution de chacun dans l’équipe ;
  • Accroitre engagement et adhésion ;
  • Développer la pro-activité au changement et la créativité dans une situation nouvelle ;
  • Développer l’intelligence émotionnelle et la communication non-verbale.

Vos team-building pourront être enrichi par des ateliers d'intelligence collective sur des thèmes relatifs à vos problématiques de communication interne, pour favoriser l'auto-organisation de l'équipe et la collaboration afin de prendre des décisions et trouver des solutions ensemble.

Venez découvrir la puissance de l’alliance du coaching et du cheval lors de nos matinales gratuites de découverte de l’équicoaching les : 5 juillet 2018, 30 août 2018 et 17 septembre 2018 ! 

Stage et formation en développement personnel

Pour qui ?

Le développement personnel a vocation de parfaire la connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels dans un but d’amélioration de sa qualité de vie et de réalisation de ses aspirations personnelles.

formation-leadership-chevalbis.jpg

Les coachs HorseDev vous guideront vers une meilleure gestion des émotions et du stress, pour apprendre à gérer la pression sur le plan personnel et professionnel :

-          Ils vous aideront à prendre confiance en vous, à vaincre votre timidité en prenant conscience de vos talents et en travaillant sur les points à améliorer.

-          Ils vous apprendront à mieux communiquer avec les autres en explorant les différents aspects de la communication non verbale.

-          Ils vous épauleront dans l’amélioration de votre autorité naturelle et votre leadership en instaurant une autorité bienveillante, inspirant le respect.  

Pourquoi le Cheval ?

-          C’est un maître en communication non violente. Il incarne les valeurs de bienveillance et de coopération, qui sauront vous apaiser. 

-          Le cheval est un miroir de notre comportement, il reflètera immédiatement vos intentions véhiculées par le langage non verbal. Impossible, donc, de mentir ou de se cacher ! Il décèlera vos points forts et vos émotions profondes mais aussi vos craintes et difficultés pour vous aider à les combattre, remise en question et travail sur soi garantis ! 

-          Les rapports avec ses congénères sont uniquement basés sur la coopération et l’absence de hiérarchie. Il vous permettra d’améliorer votre confiance en votre entourage professionnel et personnel et ainsi, apprendre à lâcher prise.

-          Le cheval met en lumière présence, énergie, leadership naturel et intelligence émotionnelle. Il vous aidera à prendre conscience de vos forces pour augmenter votre confiance en vous et votre assurance

-          Le cheval décuple l’impact et l’efficacité, en un temps record, des formations classiques puisqu’il fait appel au volet émotionnel. Les acquis resteront donc encrés en vous, dans la mémoire du corps, de manière durable.

image3.jpg

Notre méthode

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, toute une équipe est à votre disposition !

Après un temps de rencontre, d’échange et de présentation de notre approche, votre compagnon de travail (le cheval) vous sera attribué, en fonction de votre personnalité et caractère. Puis direction le manège !

Sous l’œil attentif du coach équestre, vous participerez à des mises en situation avec le cheval. Tous les exercices se font à pieds et en toute sécurité, nul besoin de connaissances équestres.

A la fin de chaque exercice, vous vous entretiendrez avec un coach spécialisé en développement personnel pour faire le point sur vos réussites et difficultés et faire le lien avec les situations de la vie quotidienne.

Vous pourrez ainsi, au fil de la journée, progresser pour vous permettre de mieux vous connaître, prendre conscience de vos talents pour améliorer votre qualité de vie et vous aider dans la réalisation de vos aspirations personnelles.

Quand et Ou ?

N’hésitez plus et venez nous rencontrer, à seulement une heure de Paris, aux dates suivantes : 26/04/2018, 24/05/2018 et 28/06/2018.

DIGITAL DETOX AVEC L'EQUICOACHING

HYPER-CONNEXION,  COMMENT MAITRISER  SON USAGE  POUR REDUIRE LE STRESS, GAGNER EN SERENITÉ ET EFFICACITÉ ?

Une immense majorité de français juge l’hyper-connexion stressante voir anxiogène

Aujourd’hui les nouvelles technologies envahissent de plus en plus nos sphères personnelles et professionnelles et transforment notre manière de s’informer, travailler et échanger avec les autres. Or, si le numérique peut aider les salariés à gagner en réactivité et agilité, le tout numérique ne va pas sans poser de problèmes !

Un salarié sur deux estime ne pas pouvoir se déconnecter plus de trois heures sans  pénaliser son travail et pense qu’il doit répondre ou agir dans la demi-heure qui suit la réception d’un e-mail. A l’affût de la dernière information, ou submergé par trop d’informations, l’hyper-connexion ne laisse plus de  temps de réfléchir, de se poser, de communiquer, de rencontrer ses collègues, de gérer ses priorités, d’aller à l’essentiel !

L’hyper-connexion source de stress

L’hyper-connexion est une source de stress et d’anxiété qui a des conséquences démontrées sur notre moral (fatigue, sommeil, découragement, lassitude), notre travail (stress, concentration, perte créativité,  d’écoute, d’efficacité, de confiance) et notre santé (anxiété, crainte de rater une information ou d’être déconnecté, culpabilité, découragement ou même burn-out).

Une souffrance au travail qui fait rentrer l'hyper-connexion dans le périmètre des risques psycho-sociaux.

Le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le code du travail

 Le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le code du travail  le 1er janvier 2017 pour créer de nouvelles protections nécessaires à l’équilibre personnel et professionnel, et permettre aux salariés de pouvoir « débrancher »  ou ne pas répondre aux sollicitations de sa hiérarchie, le soir, le week-end ou en vacances, sans craindre d’être sanctionné.

C’est une avancée importante mais pour nombre de professionnels RH, médecins du travail, coachs, légiférer ne suffit pas ! Il faut agir au cas par cas avec les managers en les aidant à maitriser l’usage du numérique avec leurs équipes, les aider à trouver des solutions équilibrées selon leurs contextes, métiers, responsabilités, leur faire prendre conscience de ce qu’ils imposent et subissent.

digital-detox.jpg

L’usage de la DIGITAL-DETOX  (une journée de team-building déconnecté) permet de lâcher prise, recréer du lien dans l’équipe, et rechercher en équipe des solutions équilibrées  pour maitriser l’usage du numérique.

HorseDEV, cabinet de coaching et de team-building avec le cheval, a créé le 1er séminaire digital-détox, une manière originale et  inoubliable de :

  • lancer les échanges sur l’usage du numérique

  • recréer du lien dans l’équipe en se reconnectant à soi et aux autres

Avec la complicité du cheval, véritable miroir de nos émotions, de notre communication et de notre leadership.

Le  team-building alterne des workshops collaboratifs sur l’usage du numérique et des mises en situation ludiques et à pied avec le cheval.

Le cheval sert de guide pour réapprendre à être à l’écoute de soi et des autres, mieux gérer la frontière entre la vie personnelle et professionnelle, retrouver calme et concentration, stimuler la créativité. Tout ceci avec pour objectif une utilisation apaisée et équilibrée des outils numériques.

Patricia Barenfeld

L’équicoaching au service de la qualité de vie au travail

Pourquoi les chevaux font-ils tant de bien pour la gestion du stress ?

equicoaching

Le stress fait partie de notre vie, c’est un signal qui nous protège, nous fait agir et réagir, ce qui permet à l’organisme de s’adapter face à un danger.

Avec le stress tout est une affaire d’équilibre et d’intensité, le bon stress pousse à agir, à se dépasser et à aller de l’avant mais il devient néfaste et même dangereux pour la santé (mauvais stress) lorsque nous subissons une surcharge de travail, la pression des managers, des conflits ou à l’inverse, quand il n’y a pas assez de « shoot » au travail pour calmer le vide intérieur et parfois même l’angoisse.

Apprendre à comprendre les mécanismes de stress au niveau des émotions, identifier ses stresseurs et ses comportements quand la tension monte, savoir désamorcer une situation de stress pour ne pas le transmettre, prendre soin de sa santé ! tout cela passe par une meilleure connaissance de ses fonctionnements.

L’equicoaching (le coaching facilité par le cheval) est une méthode particulièrement efficace pour la gestion du stress car elle met à jour et sans aucun jugement nos stratégies relationnelles, notre leadership naturel et nos modes de réactions sous stress.

Comment les chevaux nous aident-ils à gérer le stress ?

coaching cheval

Le cheval, de part son extrême sensibilité, est un puissant révélateur de soi qui nous apprend beaucoup sur nous et nos modes de fonctionnement.

Il ne triche pas, ne manipule pas, il impose les bases d'une relation authentique et bienveillante dans laquelle le participant va pouvoir s'interroger sur sa manière d'entrer en relation, de communiquer et de gérer les tensions.

En formation gestion du stress, le cheval apporte recul, calme et apaisement car :

  • Le cheval est à l’écoute de ses besoins ;
  • Il connaît aussi ses limites, et sait se respecter ;
  • Il va donc nous servir de modèle, pour réapprendre à ressentir ce que notre corps et nos émotions nous envoient comme signaux, avant qu'une situation ne devienne inconfortable ou même dangereuse pour soi ou l’équipe ;
  • Le cheval recherche naturellement le calme et le confort, il va donc s'éloigner face à une situation qu'il estime inconfortable ou menaçante ;
  • Ses réactions vont donc nous renseigner sur nos peurs, nos angoisses, bref tout ce qui nous limite ou fait obstacle à notre équilibre et notre bien-être ;
  • Le cheval est donc un partenaire précieux pour développer une plus grande conscience de soi en étant à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Patricia Barenfeld.

Développer ses compétences managériales grâce aux chevaux avec ELEGIA FORMATION et HORSEDEV

Développer ses compétences managériales grâce aux chevaux

Afin de rendre plus impactantes et efficaces des formations liées à la posture et à la communication non verbale, ELEGIA s’est associé à HorseDev, pour concevoir des formations en management basées sur des exercices d’interaction avec des chevaux. Faisons le point sur cette nouvelle approche pédagogique !

TOUT D’ABORD, QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE LES CHEVAUX ET LE MANAGEMENT ? 

Beaucoup plus qu’il n’y parait ! Etymologiquement parlant déjà, le mot cheval signifie en hébreu « celui qui aide l’homme à grandir », et le mot management en italien, "managiere", signifie « emmener sa monture au manège ». Par le fait que le seul mode de communication possible entre l’homme et le cheval soit non verbal, ce dernier nous reflète immédiatement notre propre posture. Pour faire faire quelque chose au cheval (et c’est là où l’on fait le lien avec le management, puisque la définition de manager n’est ni plus ni moins que de faire faire quelque chose à quelqu’un), il faut à la fois être précis dans son intention et « s’imposer sans imposer ». Là où est toute la différence entre le cheval et le collaborateur, c’est que le cheval, lui, n’a que faire de votre autorité hiérarchique. Il fera ce que vous voulez qu’il fasse uniquement par rapport à votre « autorité naturelle », c’est-à-dire, en fonction de la posture que vous dégagerez.

En clair, vous n’obtiendrez rien du cheval si vous n’êtes pas aligné, s’il sent une contradiction entre ce que vous faites et votre intention, s'il y a un manque de clarté, s’il ressent de l’agacement, de l’agressivité ou tout simplement s’il n’a pas confiance en vous. Au travers des différents exercices proposés par le coach équestre, c’est tous ces éléments qui seront mis en évidence et que vous serez amené à travailler pour réussir les exercices avec le cheval ! Car ce dernier réagira instantanément à vos stratégies d’approche, il évaluera votre niveau de confiance, votre leadership, votre détermination et la clarté de votre demande.

Comment allez-vous vous y prendre pour le mettre en mouvement, lui donner le cap, créer le contact sans parole, prendre votre place sans rapport de force, vous affirmer sans agressivité ? C’est tout l’enjeu de la formation !

CONCRÈTEMENT COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?

Elle est co-animée par un coach équestre et un ou plusieurs coachs en management. 

Le coach équestre propose des exercices ludiques en lien avec le cheval (les exercices se font à pieds, il n'est pas nécessaire d’avoir des notions d’équitation). Le cheval réagit instantanément à vos stratégies d'approche. Il évalue votre niveau de confiance, de coopération et de détermination.

Tout cela est analysé attentivement par le coach en management qui vous fait un debriefing très précis et met en évidence la transposition de l’expérience dans le contexte de l’entreprise.

Les participants repartent ensuite avec des axes de progrès et des points d’appuis.

coaching-cheval
equicoaching

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE CETTE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ?

L’apprentissage est plus rapide qu’avec une formation classique et les acquis sont plus durables !

Cela s’explique par le fait que l’expérimentation, l’émotion et le ressenti sont les vecteurs principaux de l’apprentissage. Vous progressez très rapidement car la prise de conscience est instantanée grâce au cheval comme révélateur. Le cheval ne juge pas et sa réaction ne se fait que par rapport à ce que vous lui envoyez au travers de votre communication non verbale. Grâce à la possibilité de tester et re-tester tout au long de la journée, les changements de comportements et de postures sont visibles dès la fin de la formation. Et les acquis sont durables car ils s’ancrent dans la mémoire du corps et des émotions.

De plus, cette approche facilite également l’entraide et suscite les échanges entre participants sur les différentes techniques d’approches auprès du cheval et les différents styles de management de chacun.

DANS QUEL CADRE METTEZ-VOUS EN PLACE CETTE FORMATION ?

L’impact relationnel ne dépend pas seulement de notre capacité à parler, à dialoguer, mais de notre posture, de notre attitude corporelle, de notre voix, de nos gestes et expressions ainsi que de nos ressentis. Nous pouvons donc utiliser cette approche pédagogique dès qu’il s’agit de travailler sur son impact relationnel.

Plus précisément, lorsque les objectifs de la formation sont liés au leadership, à l’affirmation de soi, à la communication, à l’intelligence émotionnelle, au management, à la confiance en soi ou à la gestion des conflits.

Cette approche est également particulièrement pertinente pour des teambuilding : les participants sont dans un cadre où ils sont complètement déconnectés de l’entreprise (à la campagne à 1h de Paris à l’écurie les Rouillons), et les exercices sont alors retravaillés en mode défis et challenges sous une forme plus ludique et avec un trophée à la clé ! La durée est en général d'une journée.

POURQUOI LE CHEVAL EN PARTICULIER ET PAS UN AUTRE ANIMAL ?

A l’état naturel, le cheval est une proie qui vit en troupeau. Il possède une acuité particulière à percevoir le danger pour se protéger et protéger ses congénères. Sa psychologie le conduit à rechercher en permanence un leader digne de confiance pour assurer la survie du groupe. Ses rapports avec ses congénères sont régis par un mode de coopération et d’entraide opposé à celui de prédateur ou de dominant.

Il n’est jamais dans le rapport de force mais en recherche permanente d’un leader pour le protéger, selon les circonstances. En cas de danger il n’impose pas à ses congénères de le suivre mais s’il est suivi, c’est parce que sa compétence force le respect.

Il décèle et renvoie instantanément les intentions et les comportements car il est doté de capteurs sensoriels qui le rendent  réceptif aux émotions et à la communication non verbale dont il décode les moindres signes avec une acuité extraordinaire. Il vous connecte ainsi à vos émotions et vous montre comment augmenter votre impact relationnel en utilisant le langage non verbal. Le cheval vous suivra si vous le rassurez, mais il se montrera indifférent si vous doutez de votre légitimité dans l’exercice de l’autorité, ou encore, il vous fuira si vous vous montrez trop autoritaire. C’est donc un formidable guide pour être un leader inspirant, écouté et digne de confiance.

Interview de Patricia Barenfeld, coach et formatrice, HorseDev et Sylvain Deneux, Responsable Département Intra et solutions sur mesure, ELEGIA

Propos recueillis par Gladys Barbin, comité de rédaction ELEGIA

HorseDev, un cheval, un coach et vous : réapprenez à vous connaître avec l’équicoaching et ComColors

Le cheval est un fabuleux révélateur de comportement humain, au service de la communication au sein des équipes, mais aussi un vecteur de développement personnel. 

Le concept HorseDev réside dans le transfert des apports de l’éthologie équestre, connu au travers du film « l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » associé aux méthodes de management et de communication.

Notre approche est enrichie par l'utilisation de l'outil ComColors, un modèle de type de personnalité « made in France », qui définit les qualités propres à 6 couleurs et leur dynamique interne.

En  associant l’éthologie équestre et le coaching, HorseDev permet en un temps record de revisiter les styles de management et de communication, développer la confiance, réduire le stress, et mieux se connaître pour mieux communiquer.  

 

Le modèle ComColors, conçu par Franck Jullien, permet de découvrir sa personnalité ainsi que celle des autres afin de mieux communiquer et augmenter son potentiel. Nous avons tous en nous 6 couleurs-types de personnalité, à des niveaux d'énergies différents selon la période de notre vie et notre quotidien. Ces six couleurs de la communication du modèle ComColors témoignent de notre perception du monde et de notre mode de communication avec autrui. A chaque couleur est associée toute une cohérence de comportements qui détermine le caractère de chacun et son être au monde.

Les individus révèlent leur potentiel quand ils ont conscience d’eux-mêmes et s’acceptent comme ils sont. Cette « confiance » révélée nous donne des clés pour saisir nos points forts, nos points faibles et s’engager dans la vie en prenant soin de se respecter, c’est-à-dire de prendre des chemins qui vont nous permettre de nous épanouir

Le « Connais-toi toi-même » socratique en est le couronnement : en comprenant son propre fonctionnement et celui des autres, la communication devient plus facile et plus efficace.

Cependant face aux événements, à des situations, nous avons tous développé depuis notre enfance des réactions instinctives qui ont forgé notre personnalité et qui nous permettent de nous adapter à notre environnement. Notre personnalité révèle notre perception du monde, notre façon d’agir et de penser. C’est la partie non verbale de notre communication.

Faire un lien entre les types de personnalités et le cheval peut paraitre surprenant. Et pourtant…

Face au cheval, c’est le corps qui parle. Pourquoi ?

Parce que le cheval est doté de capteurs sensoriels qui le rendent très réceptif aux émotions. Il décode les moindres signes, il perçoit immédiatement nos doutes, nos tensions et nos intentions. Il reflète nos émotions, notre façon d’être et de communiquer

Le corps est le lieu d’initiation de tout processus de changement. Proposer aux personnes de mieux percevoir leur corps dans leur rapport à l’animal, c’est leur permettre d’identifier leur style singulier d’engagement et d’incarner pleinement le sens qu’ils donnent à leurs actions

equicoaching-teambuilding

 

Les mises en situation avec le cheval déclenchent une prise de conscience de nos comportements, elles permettent de comprendre le poids du non-verbal dans notre communication et son impact dans nos relations. 

En apprenant à agir sur notre posture, nous influons immédiatement, de manières positives et avec cohérence sur nos performances, notre énergie et nos relations aux autres. 

Notre approche est unique, elle naît de la rencontre de l’homme et du cheval, elle met en lumière et en couleurs

·       Les modalités de contact à un nouvel environnement ;

·       Elle révèle et développe les qualités de communication, de confiance et de leadership ;

·       L’identification des rôles que nous aimons tenir au sein d'une équipe ;

·       La motivation qui nous anime ;

·       Les réactions lorsque nous sommes sous pression ;

·       Les comportements négatifs que nous montrons lorsque nous perdons le contact ;

·       L’environnement favorable dans lequel nous pouvons nous épanouir ;

Avec ComColors et l'équicoaching, vous allez identifier votre propre processus de communication et ajuster votre posture en accord avec votre personnalité. 

Fabienne Saffar                                                                                                            

Coach, formatrice, facilitatrice

Que nous dit le cheval sur notre manière de communiquer et de manager ?

Leadership_Manager

Que nous dit le cheval sur notre manière de communiquer et de manager ?

Le cheval est un champ d’étude infini qui ne cesse de nous étonner tant ses enseignements sont utiles aux managers et à leurs équipes.

Le monde du cheval et de l’entreprise sont très proches, en particulier si l'on revient à la racine du mot manager, celui-ci signifie "emmener son cheval au manège" ou "comment créer les conditions favorables à une collaboration homme/cheval". On comprend dès lors que cette relation est facilement transposable au manager et à ses équipes.

Le film « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » a par ailleurs popularisé le travail des chuchoteurs américains. Ces derniers prônent  une méthode de formation des chevaux basée sur l’établissement d’une relation de confiance et de respect mutuel entre l’homme et l’animal. N’y a-t-il pas là une source d’inspiration pour améliorer la communication et le leadership en entreprise ?

Mais alors que murmurent-ils à l’oreille de leurs chevaux et quels enseignements peut-on en tirer ?

Pour répondre à ces questions HorseDev a développé une méthode unique d’équicoaching au service des managers et des équipes basée sur la confiance, le respect, l’écoute et la coopération.

Le cheval un modèle d’organisation performant et transposable en entreprise

Les chevaux sont organisés en réseau de coopération et de compétences ou chacun s’occupe de tout le monde dans le respect de l’espace individuel. La vie naturelle des chevaux est caractérisée par un comportement d’aide, d’inclusion et de soutien aux plus fragiles.

Cette organisation est très performante car elle repose sur la reconnaissance des compétences, le bien-être et le respect de tous. L’autorité n’a pour but que de servir le projet du groupe. Le leadership peut être endossé par n’importe quel cheval, selon l’activité ou le moment de la journée, dès lors où le troupeau estime qu’il est le plus légitime pour cette activité.

Gestion-du-stress

En somme chacun a sa place et est utile aux autres.

Comment communiquent les chevaux ?

Ils communiquent sous la forme de langage corporel qu’ils reconnaissent dès leur naissance. En matière de communication le cheval exprime de façon authentique son état intérieur et lit l’état intérieur des autres ! C’est un expert en communication non verbale. Il voit large grâce à sa vision périphérique et il veille grâce à son ouïe très fine et son sens olfactif adapté à son statut de proie. Son cerveau, essentiellement limbique,  est guidé par ses réactions émotionnelles.

Grâce à leur communication uniquement corporelle, due à une très grande finesse de perception et de sensibilité,  les chevaux réagissent instant après instant à la moindre sollicitation et devinent avec justesse les états émotionnels et les intentions de leurs interlocuteurs.

Le cheval au service du management

Le cheval ne triche pas et ne juge pas, il met tout le monde sur un pied d’égalité. Le cheval reflète la part de vérité de nos intentions et fait prendre conscience de l’impact du non verbal dans la communication. Le cheval  nous donne accès à de nouvelles façons d’être et d’agir. Il va donc nous servir de modèle pour réapprendre à ressentir ce que notre corps et nos émotions nous envoient pour mieux se connecter aux autres, écouter pour être plus influent, faire confiance pour faire coopérer.

Il nous invite à être attentif à la qualité de la relation et à l’écoute comme préalable et moteur de management et de performance d’équipe.

Le cheval est  un coach bienveillant et attentif, c’est un miroir de soi !

Observer le cheval, nous permet de nous observer, de dévoiler nos potentiels de révéler notre leadership, d’apprendre à se servir de nos émotions et de revisiter les modes de travail en équipe.

Encore faut-il savoir le guider, l’écouter, le respecter et se faire respecter par lui. Autant d’éléments qui concourent à la transposition de la relation avec l’animal à la relation avec les Hommes.

C’est tout l’enjeu de l’équicoaching.

L’équicoaching est très apprécié des participants. C’est une méthode ludique à forte valeur ajoutée car elle permet d’une manière étonnante de générer du plaisir et de la performance, vivre une journée inoubliable à la campagne, apprendre en se détendant avec de jeux d’équipes proches de situation en entreprise et sans se sentir jugé.

Prenez les rênes, donnez du souffle à votre communication et embarquez votre équipe dans vos projets avec la complicité du cheval.

Patricia Barenfeld coach communication et management

Team-building sur mesure avec le cheval un outil original pour booster votre leadership et embarquer vos équipes !

teambuilding-equicoaching

Un salarié heureux et productif est un salarié qui trouve du sens dans son travail en se sentant reconnu par son manager et en phase avec ses collègues de travailAlors, comment doper l’engagement et l’adhésion ? Retour sur 7 leviers et un outil puissant au service des équipes : le team-building sur mesure avec le cheval. 

Grâce au team-building vous allez : 

Créer une dynamique collective pour faire émerger des comportements contributeurs, en fédérant au travers de challenges et d'une communication axée sur l’esprit d’équipe. 

Faire de l’exemplarité des managers une clé de leadership car l’adhésion repose sur la capacité des managers à incarner un projet et donner une vision à l’équipe.

Former les managers à un management personnalisé et pro-actif centré sur l’écoute,  la coopération et la confiance.

Définir la contribution de chaque salarié à l’activité de l’entreprise.

Communiquer en créant des groupes transversaux animés par des référents internes  pour partager des idées, faire remonter des besoins clients, valoriser de bonnes pratiques et  des succès …

Enraciner la valeur de justice en instaurant une égalité des chances et de la transparence.

Favoriser l’employabilité en affrontant des défis axés sur des situations nouvelles avec agilité et créativité.

Pourquoi le Team-building sur mesure avec le cheval a-t-il un impact aussi fort sur les équipes et le développement des managers ? 

Avec l’équicoaching et le team-building sur mesure,  vous offrez aux équipes et aux collaborateurs une méthode innovante pour se voir agir dans un environnement nouveau, améliorer leur communication, leur fonctionnement, progresser dans l’exercice de l’autorité, développer le leadership et la confiance sans être jugé et sans aucune connaissance équestre.

Patricia Barenfeld coach communication et leadership

Vous choisirez le team-building sur mesure avec le cheval pour :

Relancer, lancer ou dynamiser la communication dans un cadre convivial de partage et de rencontre ;

Créer une dynamique d’équipe en proposant des challenges simples axés sur la cohésion et l’engagement de chacun dans l’équipe ;

Construire un leadership inspirant pour être une personne écoutée et influente ;

Faire émerger le rôle et la contribution de chacun dans l’équipe ;

Accroitre engagement et adhésion ;

Développer la pro-activité au changement et la créativité dans une situation nouvelle ;

Développer l’intelligence émotionnelle et la communication non-verbale.

Vous aimerez

Vivre une expérience riche en émotions, en toute sécurité ;

Vous ressourcer au vert dans un cadre authentique, propice à l’échange et à la convivialité ;

Apprendre en vous détendant au travers d’une pédagogie ludique et des exercices proches de situations en entreprise ;

Etre accompagné par une équipe solide de coachs équestres et d'entreprise ;

Bénéficier de leurs recommandations immédiatement applicables en entreprise ;

Plus information sur l’equicoaching et le team-building avec le cheval : www.horsedev.com

Cheval et développement personnel et professionnel - Pourquoi le cheval nous aide à être bien dans sa vie

Le développement personnel est l’art de mieux se connaître, communiquer, utiliser ses talents, s’épanouir, grandir pour profiter de sa vie personnelle et professionnelle.

En pratique, cela consiste à : identifier ses potentiels, développer ses qualités émotionnelles et relationnelles, changer ce qui ne va pas, oser prendre sa place, s’affirmer, se sentir respecté(e), savoir dire non et être à l’écoute de ses besoins  et de ceux des autres.

Le  développement personnel s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun d’entre nous dans sa communication, ses relations, sa créativité, son travail, son équipe, sa famille, ses amis, par le biais de méthodes visant à développer sa confiance, son leadership, ses talents  et son bien-être au travail.

Cette quête de bien-être et d’équilibre concerne autant le corps que l’esprit.

Le cheval nous aide à nous développer

En hébreu, "cheval" signifie « celui qui aide l’homme à grandir ». Le cheval est un animal sensible, sociable et bienveillant; il décèle et renvoie instantanément les intentions et les comportements car il est doté de capteurs sensoriels qui le rendent réceptif aux émotions et à la communication non verbale. C’est un miroir qui reflète nos émotions, nos façons d’être et d’agir. Il nous aide instantanément à décoder ce que nous sommes, ce qui nous empêche de bien vivre et il nous donne des clés pour progresser !

Découvrez la méthode équicoaching de HorseDEV

L’équicoaching est un outil de développement personnel  et professionnel facilité par le cheval. La méthode est  ludique et particulièrement efficace pour développer la confiance, s’affirmer, réduire le stress, travailler en équipe. L’équicoaching ne nécessite aucune connaissance équestre ; tous les exercices se font  à pied.

En savoir plus consulter notre site www.horsdev.com

Patricia Barenfeld

Coach management et leadership 

Témoignage Frédéric

Frédéric

46 ans – Paris

Ingénieur Informatique – Manager

HorseDev n’a pas été qu’une simple journée pour moi. Mais bien plutôt une aventure, une expérience, un enseignement. En quelques heures, j’ai considérablement appris sur moi-même. J’ai progressé, je me suis recentré. Le cheval a eu sur moi un effet « déclic » : il a été le miroir exact de mes « trop » et de mes « pas assez ». Je me suis vue fonctionner, tel quel, dans ma vérité. Et grâce aux feed-backs puissants et bienveillants des coachs, j’ai immédiatement réajusté et consolidé ma posture personnelle et donc professionnelle. Un grand pas accompli en une journée ! ça vaut le coup.

Témoignage Maud

Maud 

40 ans – Paris

Préparatrice mentale (personnalités publiques, managers-leaders, étudiants grandes écoles).

Quand je vis quelque chose d’exceptionnel dans ma vie, j’aime bien remercier ceux qui ont contribué à cela. Aussi ai-je décidé de laisser mon témoignage sur le site d’HorseDev.

Merci à vous mes coachs d’un jour : Fanny coach équestre qui m’a fait toucher du doigt ce que veut dire « être cheval », Fabienne et son outil « ComColors » qui m’a donné à voir la typologie dominante de ma personnalité, et enfin Patricia, coach en leadership, qui à chaque exercice d’équicoaching, m’a proposé avec une impressionnante pertinence la transposition immédiate de ma posture face au cheval au monde professionnel.

Et merci à toi bien sûr mon partenaire cheval.

Voici mon récit.

Le trajet Paris jusqu’au centre équestre d'abord : le simple fait de quitter l’hyperurbanisation parisienne et de parcourir pendant une petite heure en voiture la campagne jusqu’au centre équestre me fait un bien fou. La nature, la verdure, les petits hameaux… : le décrochage est déjà amorcé.

À mon arrivée au centre équestre des Rouillons,  j’ai la joie de découvrir un très beau domaine. C’est propre, spacieux, élégant. Je me sens immédiatement bien. Les 3 coachs viennent m’accueillir. Chacune est charismatique : un mélange de bienveillance et d’assurance naturelle. Elles m’invitent à rejoindre les autres membres de cette aventure d’un jour « Horsedev ». Nous sommes aujourd’hui un groupe de 8 : des managers, des psychologues, des leaders, des étudiants grandes écoles… Je suis moi-même préparatrice mentale. Certains ont fait de l’équitation, d’autres non. Fanny nous explique que tous les exercices se font uniquement au sol et qu’aucune connaissance équestre n’est requise. Je ressens un mélange d’excitation et d’appréhension. Le choix d’une rencontre progressive avec l’animal propre au programme HorseDev va lever une à une mes résistances.

Après nous être présentés les uns aux autres, nous nous réunissons dans le Club House autour d’un buffet petit-déjeuner très chaleureux et savoureux. Fabienne et Patricia projettent alors un power point où nous sont exposées les grandes étapes de la journée et la particularité du cheval comme support de coaching : c’est clair, intelligent et didactique. Nous savons où nous allons. Le cadre est posé. Une alternance savamment dosée d’exercices, de feed-backs et de pauses conviviales d’intégration (repas-goûter) nous attend donc.

L’étape du pré-contact avec l’animal est voulue par les coachs HorseDev. Cela me parle. C’est tellement pertinent. Nous rencontrons ainsi nos futurs partenaires d’exercices progressivement : d’abord dans leur box où nous les observons, touchons, leur « parlons » pendant 10 bonnes minutes, puis Fanny nous éclaire sur chacune de leur personnalité propre.

Nous travaillerons aujourd'hui spécifiquement avec 3 chevaux que cette grande championne d’équitation et coach équestre a sélectionnés et formés durant plusieurs mois pour le programme HorseDev. Commencent alors les exercices dans le manège avec les chevaux.

Le premier cheval entre, je me rends compte qu’en fait je ne suis pas à l'aise. Alors je surjoue immédiatement l’autorité lors du premier exercice : échec. L’animal résiste, ne me suit pas, n’applique aucune de mes consignes. J’ai l’impression d’être totalement passé à côté de l’exercice. À vrai dire, les 7 autres membres du groupe rencontrent également des difficultés. C’est tout simplement notre « baptême cheval » : on découvre que l’on n’impose rien à un cheval. Il faut d’abord trouver la posture juste; et c’est alors qu’il fera ce que l’on souhaite qu’il fasse.

Je me vois fonctionner avec l’animal, et je pense à moi dans la vie, dans mon job, dans mes relations. Je viens de voir en quelques minutes un concentré précis de mes « trop » et de mes « pas assez » : parfois trop autoritaire, pas assez sûre de moi, trop agressive, pas assez audacieuse, trop perfectionniste etc.. C’est moi, dans ma vérité. Les 3 coachs vont immédiatement éclairer les mécanismes des uns et des autres, aider aux prises de conscience positives et inviter à des ajustements aux prochains exercices… Et elles le font avec tant d’assurance et de bienveillance, que nous admettons tout de go nos points faibles et avons hâte de nous améliorer. Et ça marche ! Succession d’exercices seul avec l’animal, d’exercices en groupe.. Nous essayons, corrigeons au fur et à mesure, améliorons… Et le cheval enfin nous comprend, nous obéit, nous suit. Par la voix, les gestes… Mais c’est bien sûr aussi parce que nous avons compris qu’il fallait l’écouter, le « lire » que nous pouvons enfin le guider.

Et en effet je comprends, je change. C’est efficace, rapide. A 17 h, je ne suis déjà plus la même qu’à 10 h du matin. C’est étrange, je suis plus humble que ce matin et en même temps plus sûre de moi, je sais où je vais et je ne doute plus. Les coachs félicitent tout au long de la journée chacun de nos pas, de nos progrès. Et je suis fière, il est vrai, de ce chemin intérieur parcouru.

Je dois dire qu‘en tant que préparatrice mentale, je recommande régulièrement à mes clients (managers et leaders) d'eux aussi faire « face au cheval ». Ils en ressortent toujours ravis, renforcés dans leur puissance et leur posture, et ce en quelques heures. Car c’est tout simplement d’une imbattable efficacité.