Le cheval, notions d'éthologie

Qui est le cheval et en quoi son comportement est-il intéressant ?

Le cheval est une proie grégaire qui vit en troupeau à l’état naturel. Il possède une acuité particulière à percevoir le danger pour se protéger et protéger ses congénères. Sa psychologie le conduit à rechercher en permanence un leader digne de confiance pour assurer la survie du groupe.

Le cheval met en lumière présence, énergie, leadership naturel et intelligence émotionnelle.

 

Le cheval est un animal sensible, sociable et bienveillant. Il décèle et renvoie instantanément les intentions et les comportements car il est doté de capteurs sensoriels qui le rendent réceptif aux émotions et à la communication non verbale dont il décode les moindres signes avec une acuité extraordinaire.

 

Les rapports entre les congénères sont régis par un mode de coopération et d’entraide opposé à celui de prédateur ou de dominant. Il n’est jamais dans le rapport de force mais en recherche permanente d’un leader selon les circonstances pour le protéger. En cas de danger il n’impose pas à ses congénères de le suivre mais s’il est suivi, c’est parce que sa compétence force le respect.

 

Il vous suivra si vous le rassurez, ou se montrera indifférent si vous doutez de votre légitimité dans l’exercice de l’autorité, ou encore fuira une personnalité autoritaire.